The Tangier Medina
Nous voilà à Tanger, arrivés après une circulation tumultueuse, l’odeur de marché au poisson et la découverte de notre quartier Josafat. C’est devant le Grand Socco que se trouve une des entrées de la Médina. Une des rues principales qui amène au Petit Socco où bars d’antan réunissent encore les locaux.
Ici l’ambiance est encore différente des autres villes marocaines, sans doute par son côté portuaire, son histoire littéraire, et sa proximité avec la Méditerranée.
Les rues de la médina de Tanger sont atypiques, certaines très larges, aux multiples escaliers, et sur la partie basse beaucoup plus sombres, étroites et moins sympathiques. Première fois d’ailleurs que je ne trouvais plus la sortie dans une médina, car oui, attention, il n’y a pas des sorties de tous les cotés, notamment sur le versant nord-est.
Tanger c’est aussi une ville un peu avant-gardiste. Ici des petits concepts stores se sont ouverts. On reste toujours dans de l’artisanat local mais un peu plus branché, avec des prix moins marocains, et des petites attentions.
C’est le cas par exemple de la boutique Rûmi 1436 qui proposent des bougies aux différentes odeurs coulées dans un verre à thé marocain. Dans cette petite échoppe moderne vous pouvez également choisir la boite de velours inspirée du tarbouche, fameuse coiffe marocaine.
Dans les hauteurs de la médina il est paisible de s’y balader dans les rues jusqu’à la place du Merchouar à deux pas de la Kasbah. Mais d’ici vous pouvez surtout traverser les remparts pour prendre l’air marin avec une vue incroyable sur la mer. Sur cette même place n’hésitez pas à monter admirer la vue depuis le Salon Bleu, restaurant et salon de thé emblématique de Tanger.